INSTITUT DU DEVELOPPEMENT ET DES REFORMES ECONOMIQUES

Introduction:

Au cours de cette année 2016, les intellectuelles congolais (es) résident au royaume uni ont tenu une réunion en date du 27 Juin 2016 à Londres ; ils ont mis en relief et soulignés les besoins économiques et de développement pour faire face aux défis causés depuis l’indépendance du pays en 1960. Après un long débat, ils se sont mis d’accord, à établir un Think Tank dénommé sous le nom de l’Institut de Développement et des Reformes Economiques(IDERS) pour la RDC ; envie de fournir des idées innovatrices à travers des recherches avec objectives de proposer de politique économique pour renforcer un développement base‘ sur une planification en vue de la réduction du taux de la pauvreté dans le pays.

 

Dans le contexte du XXIème siècle, le paradigme du développement, la politique d’innovation, devient beaucoup plus important, pourquoi ? Parce que ceci    permettra aux autorités du gouvernement, législatures, et tous ceux qui sont concernés par le mode de gestion du bien publique de la société et qui participes dans l’application du mode de gestion selon le programme de développement.

Par ce que, ceci aidera les autorités politiques et autres d’être au courant des problèmes fondamentaux du programme de développement et son applicabilité.

IDERS, est une institution indépendante située en Angleterre,

Notre mission est d’apporter un soutien au pays en fin de le permettre à construire   un développement durable dans un domaine économique qui permettra à promouvoir le bien-être des citoyens congolais(es).

 

Une nouvelle idéologie :

Les experts de l’IDERS développent des nouvelles idées innovatrices pour faire face aux défis économiques et du développement au niveau national et international en fin d’être en mesures d’identifier les opportunités à court et long terme pour la prospérité économique.

Ces experts travail en collaboration avec les législateurs, gouvernement et autres agents concernée dans chaque domaine économique et de développement.

 Cependant, la question principale est de savoir comment faire face au développement après des années de guerre ?

L’IDERS cherche à adresser les défis économiques et du développement après la période d’instabilité et de turbulence qu’a connu le pays.

Ceci sera focaliser sur l’analyse des politiques, comment effective sont-elles formulées, appliquée et probablement leurs impacts dans le domaine socio-économiques.

Quelles sont les points important identifier et analyser pour faire face aux défis ?

Comment pouvons-nous gérer l’économie de l’après-guerre et prendre en considération l’assistance d’aide extérieur ?

Comment planifié et gère une économie qui n’est pas durable et qui reste fragile aux défis de l’environnement économique mondiale ?  Selon IDERS la solution sera de reformer toutes politiques économiques et du développement pour créer un environnement économique durable aux bénéfices de la population.

Critères ou principes de l’IDERS:

Le point de l’IDERS est que la politique de la gestion publique doit se basée sur les recherches, les analyses et l’engagement des institutions publiques et autres joue le rôle capital dans le contexte politique and des politiques des gestions.

L’IDERS jouera un rôle critique pour aider les autorités publiques et privées à formuler et appliquer des politiques d’une économie durable dans les secteurs suivants :

  • L’économie d’eau, la politique d’eau, création des institutions et la gestion d’eau
  • L’agriculture et sécurité alimentaires ;
  • Réforme de la Bank centrale et commerciales ;
  • La santé et la nutrition (économie de la sante, et autres) ;
  • L’éducation ;
  • La paix et la résolution de conflits ;
  • La recherche et le développement ;
  • L’énergie et défi climatique ;
  • Développement d’infrastructure, investissement, business, politique de la stratégie industrielle ;
  • Le développement international du commerce et l’intégration régionale ;
  • Le développement touristique et d’autres domaines important de développement

Pour gérer tous ces domaines de développement économiques dans une approche efficace à travers la formulation des politiques effectives, l’IDERS crois à l’analyse et à l’évaluation de ces secteurs prioritaires et guidera à fournir l’assistance positive à son implication dans la réalisation d’une croissance économique à long terme et la réduction de la pauvreté.

D’ailleurs, l’IDERS a illustré un modèle d’économique et de développement pour aider le pays a se doté des politiques efficaces pour une économie prospère :

 

Source : patrice Dandolo KABEYA, PhD et Jean Claude IYOMA (2016) Framework for Effective Economique Développent for the Democratic République of Congo(DRC).